Blog Organisation

7 clés pour devenir maîtresse de ton temps

May 19, 2022





« Time is money, le temps c’est de l’argent »

« Le temps perdu ne se rattrape plus »

« Faire la course contre la montre »


Voici autant d’expressions qui montrent l’importance du temps dans notre vie quotidienne et la nécessité de bien le gérer pour plus d’efficacité. Concilier les occupations professionnelles et privées n’a jamais été facile. Et c’est encore plus difficile pour les femmes qui se doivent de concilier les activités professionnelles au ménage, au suivi des enfants, à la cuisine, aux courses et autres préoccupations. 


Comment la femme aux mille bras arrive-t-elle à s’en sortir quotidiennement pour atteindre ses objectifs en gérant bien son temps, qui n’est malheureusement pas élastique ?


Malgré notre volonté de vouloir certaines fois allonger la journée, elle ne compte malheureusement que 24 heures et il n’existe aucune solution miracle pour y remédier. Savoir gérer son temps est un facteur de succès, mais aussi un grand défi surtout pour nous, jeune maman.


Bien gérer, le temps peut être un précieux allié, mais, mal géré, il peut devenir un redoutable adversaire qui fauche tous nos plans et ruine nos espoirs.

Comment alors la jeune maman doit-elle s’y prendre pour faire, au quotidien, du temps son allié ?


Face à cette préoccupation, je voudrais aujourd’hui partager avec toi ces quelques petites astuces qui pourraient faire de toi la maîtresse de ton temps.







1) Planifier ta semaine et programmer tes journées


Difficile de concilier les préoccupations professionnelles et celles privées. Entre finir un dossier, faire une course, faire le ménage, s’occuper des enfants ou encore aller au salon de coiffure, la femme est souvent partagée et parfois perdue. Pourtant, il nous faut trouver le parfait équilibre.


La planification passe dans un premier temps par une prise de conscience claire et globale des actions auxquelles tu dois consacrer du temps. Une fois que cela est fait, pour chaque semaine et pour chaque jour établis la liste des choses à faire par ordre d’importance et par catégorie (tâches professionnelles, tâches domestiques, obligations associatives et religieuses, bien-être…).


La clé :

Afin de ne pas oublier et d’être surpris par le temps, ajoute la liste des tâches dans ton téléphone, via Google agenda, Calendrier. Tu recevras ainsi, des notifications sur celui-ci en guise de rappel et tu pourras suivre ton évolution au cours de la journée.


Ces outils ne devraient pas rendre ta journée stressante ? Si c’est le cas alors ta programmation n’est pas optimale. Améliore les jours à venir sans frustration en faisant une meilleure estimation du temps mis pour exécuter une tâche.








2) Anticiper et prendre une avance sur le programme du lendemain


Maintenant que tu sais à quoi t’en tenir au cours de la journée et que tu sais qu’il faut bien estimer le temps que te prendra chaque activité de ta liste, nous allons parler d’anticipation. Il arrive parfois que tu aies des journées beaucoup plus chargées que d’autres. Préparer la veille ce dont tu auras besoin le lendemain t’aidera à gagner du temps. Tu peux par exemple, choisir tes vêtements et ceux de tes enfants, préparer les affaires du petit-déjeuner, ranger tes affaires, programmer le dossier par lequel tu commences au bureau...


La clé :


Toutes les journées ne sont pas les mêmes ! Plusieurs facteurs déterminent ta capacité à agir de façon optimale. Exemple : ton état mental et physique, les imprévus, les personnes qui doivent participer à la réalisation de la tâche… Même en étant la reine de l’anticipation, on ne peut tout prévoir. Ce qui te sauvera : sur-évalue le temps de réalisation des actions de ta liste et intègre des temps de latence entre deux actions. Tu sauras comment les combler… Ne me remercie pas encore.






3) Faire participer les enfants aux tâches


En impliquant tes enfants dans la gestion des tâches, tu leur apprendras non seulement à adopter très tôt les bonnes habitudes, mais aussi à acquérir le sens des responsabilités. Fais une liste des petites choses qu’ils pourraient faire pour te soulager et montre-leur comment s’y prendre. Je suis persuadée que les plus petits se feront un plaisir de t’aider d’autant plus qu’à cet âge, ils sont super curieux. N’hésite pas également à faire appel à ton compagnon pour une aide supplémentaire.


La clé :


1- Rappelle-toi que tout dépend toujours de la manière dont tu demandes de l’aide. Tu connais mieux que moi ton environnement tu sauras donc quelle formule marche.

2- Tout début est difficile, mais seuls ceux qui persévèrent jouissent des fruits de leur patience, endurance et ténacité. Les enfants te demanderont de la patience. Ne pense pas au temps que cela te prend aujourd’hui de les éduquer. Pense au bonheur de les avoir rendus très tôt indépendants.






4) Déléguer ou demander de l’aide

En tant que jeune maman, nous avons tendance à vouloir tout faire seule. Personne ne peut mieux faire que nous. Même si nous sommes des super-héroïne avec de super-pouvoir, nous allons finir par casser. Lâcher prise pour tenir dans la durée, c’est la solution.

Demander de l’aide ne fait pas de toi une mauvaise mère. Au contraire, cela prouve que tu es consciente de tes limites (tu n’es pas d'acier.) et que cela ne t'empêche pas d’être hyper-performante.


La clé :


Comment lâcher prise ? Tu peux par exemple demander à la nounou de faire certaines tâches, faire appel à un parent pour récupérer les enfants à l’école, ou encore faire recours à une ménagère/lessiveuse. Tu es la mieux placée pour savoir ce en quoi tu as besoin d’aide.

Déléguer ou demander de l’aide sont des actes de grandeur; surtout que ceux qui sont prêts à t’aider ne se sentent pas inutiles.







6) Apprendre à dire non. Ceci n’est pas une incitation à devenir une machine à « non » ! 


Il est important d’apprendre à dire "non". Nous avons malheureusement tendance à éviter au maximum l’utilisation de ce mot. Pourtant, dire non est une réponse. C’est probablement la réponse qui te permettra de ne pas augmenter ta charge de travail. Que ce soit à tes collègues, à un membre de ta famille ou à un ami, n’hésite pas à dire non lorsque tu te sens dépassée par tes tâches. Il n’y a rien de méchant à dire non lorsqu’on ne peut pas aider. Par contre, dis « non » de manière respectueuse et polie, assure-toi que la personne comprenne ton incapacité à l’aider.


La clé :


La peur de dire "non" est due à diverses raisons. Celle de perdre l'estime qu'une personne, le blesser, de déplaire, d’être exclu. Si tu dis oui et que tu ne le fais pas, ils t’en voudront encore plus. Quelle est ta formule pour dire non ?






7) Prendre du temps pour toi 


Réserve-toi au moins deux ou trois heures par semaine pour profiter de ta compagnie. Tu peux par exemple profiter de ce temps pour te faire une manucure, lire, rattraper tes émissions préférées… Ce temps est uniquement pour ton bien-être et te divertir. C’est TON moment. Ton Me Time ! 


La clé :


Nous, maman, nous privons assez souvent de moment de repos de relaxation jusqu’à ce que le corps nous l’impose. Le manque de créativité, les baisses de performance, l’absence d’énergie, le burn-out, la dépression observée est dû au manque d’aération de notre cerveau, au manque de reconnaissance et de gratitude… N’attends pas d’avoir assez d’argent pour un projet de voyage, crée-toi des moments uniques et revalorisant en toute occasion. Au cours de la journée, tu peux aussi avoir de petits moments de pause pour marcher, méditer, être reconnaissante, être fière de ce que tu accomplis.



Ces quelques astuces t’aideront à mieux gérer ton temps. À toi de jouer ! N’hésite pas à me poser des questions si tu as des préoccupations. 

Partager :