Blog Mère & Enfants

Bilan d’un weekend mère et fils.

1 août 2020

"Love you" selfie
"Love you" selfie

Avant de pouvoir il faut vouloir

Il y a quelques jours, je publiais ma liste d’activités mère-enfant pour le weekend. 
Je venais de passer une semaine stressante, très occupée par mes activités professionnelles. Il fallait absolument que je me rattrape en passant un week-end dédié à mon petit prince !
Nous avions donc au programme du week-end :
-        des gâteries (crêpes, yaourt et chocolat)
-        de la méditation
-        une balade en bordure de mer 
-        du jardinage
-        de la lecture
-        des jeux de bain
Une petite liste mais c’était suffisant pour me permettre de passer de merveilleux moments avec mon fils. Le sortir de notre routine imposée par le covid19.


Un weekend qui commence bien. 

Samedi matin, très motivée j’ai fait le point de ce qui me manquait pour atteindre mes objectifs de la journée. Je n’avais pas :
-        d’œufs
-        de Chocolat
-        de terreau
-        des pots à plantes
-        de colorant de bain
Je les ai rajoutés à ma liste de courses pour ne pas oublier.

 

Esprit pur, joie infinie
Esprit pur, joie infinie

Mais c’était sans compter sur l’imprévu.

Alors que je m’apprêtais à sortir pour mes courses, j’ai reçu un appel m’informant de l’arrivée de certains colis. C’était une bonne nouvelle. Il s’agissait du nouveau siège auto et de la chaise haute de mon petit brave que j’attendais avec impatience. Nous allions pouvoir faire des balades à deux en toute sécurité. 
Même si récupérer nos nouvelles affaires allait me retarder dans mon planning de la journée, j’étais très heureuse de faire le petit détour. (J’appelle ça un imprévu qui rend joyeux.)
À  mon retour, j’ai monté la chaise haute en quelques minutes. Mon fils était si heureux qu’il hurlait, courait, faisait ses tests. Cette énergie et bonne humeur qui te détendent et qui sont tellement contagieuse. Rien à dire, il était aussi satisfait que moi de nos nouvelles acquisitions. 
Nous avons achevé notre samedi sur des notes joyeuses à passer de la chaise au siège et du siège à la chaise…
Fin de la journée….
 
Bilan de la journée de samedi 10/10 mais toujours rien de barré sur ma liste. Il ne nous restait que le dimanche pour faire nos activités. 
La grande question : allait-on y arriver ? 

 
Activités d'enfant
Activités d'enfant

CE QU’ON A FAIT


  •  Le déjeuner du dimanche
Nous avons opté pour un déjeuner simple et copieux.
Mamie nous a fait des lasagnes et moi je me suis occupée des crêpes (légèrement sucrées afin de les tartiner ou de les fourrer). J’avais du yaourt et comme boisson, du jus de bissap + citron et clou de girofle offert par une amie (un pur délice).
Mon bébé n’a pas voulu rester sur sa chaise haute pour manger parce que plus intéressé par le contenu de mon assiette ? La chaise a été remplacé par mes jambes. C’est certainement plus confortable pour mon bout de chou surtout qu’il n’en profite pas assez au cours de la semaine.  
J’ai très vite compris ce qui l’intéressait : le bissap dans mon verre ! j’ai dû m’en servir comme stimulant pour l’amener à manger un peu. J’ai pris le soin de retirer la nappe en cours de repas pour éviter qu’elle finisse avec de grosses taches indélébiles. 
Et mon petit goûteur s’est levé quand il n’y avait plus rien dans le verre... 
 
  • La lecture
Petit rappel, mon fils aura bientôt deux ans. Il regarde les images et tourne les pages. C’est donc maman qui fait la lecture et bébé écoute. J’ai acheté de nouveaux livres qu’il n’avait pas encore vus. Je pensais les lui faire découvrir. Cela s’est fait. Après la lecture, je lui ai laissé les livres pour qu’il poursuive la découverte.  L’un des livres a perdu une page…. 
Comment je choisis ses livres ? Je l’aborderai dans un prochain article.
 
  • La belle balade rafraichissante du confiné
Nous avons passé une heure et demie sur une route en bordure de mer. Son engouement pour les sorties s’est développé avec la pandémie de Covid19 qui nous pousse à le garder à la maison. C’était une belle expérience. Il a commenté ce qu’il voyait, hurlé à chaque coup de klaxon, à la vue des phares. Après tellement d’émotions, il s’est endormi sur le chemin du retour à 10 minutes de la maison. J’étais contente de lui faire prendre de l’air frais. Je vais renouveler assez souvent l’expérience surtout que nous avons notre siège auto.
 
Liste d'activités
Liste d'activités
 

CE QU’ON N’A PAS FAIT

 
  • Qu’en est-il de la méditation
Après une semaine de stress, faire de la méditation aurait été génial pour me libérer. J’ai pensé aussi me rendre dans l’église la plus proche et profiter du calme qui y règne pour faire une petite conversation avec moi-même. Ce serait trop prétentieux de croire que j’arriverais à faire participer mon fils à cet exercice ou qu’il se tiendrait tranquille. 
 
Néanmoins, je trouve important de leur faire vivre différentes expériences, explorer différents environnements… des moments de silence, de quiétude, d’apaisement…. 
 
Pour ne pas mal démarrer la journée, je l’ai laissé profiter de son sommeil. J’ai juste pris 5 minutes pour faire un petit vide et me concentrer uniquement sur ce qui m’arrive de bien.
 
  • Idée de jeu de bain
Je voulais transformer sa baignoire en océan avec de petits bateaux qui voguent pendant notre baignade. Malheureusement je n’ai pas trouvé le colorant de bain (si vous savez où je peux m’en procurer ce serait super !). Nous avons pris notre bain comme à l’habitude. Ce sera pour une prochaine fois !
 
  • Démarrage reporté 
Pour démarrer notre projet de jardinage nous avions besoin de pots, de terreau et quelques plantes. Malheureusement, nos pots n’ont pas été livrés. C’était donc inutile d’acheter le terreau. 
Mais ce n’est que partie remise ! Je te montrerai le résultat très bientôt.
 
J’étais persuadée que je n’allais pas y arriver. Finalement, même si nous n’avons pas pu réaliser tout ce que j’avais prévu, notre weekend a été merveilleux. J’ai pris une série de photos et de vidéos pour partager chacun de ses moments avec papa qui n’a pas pu participer à nos fous rires parce que en voyage actuellement.
 
Plan d'action
Plan d'action
 

Pour une meilleure prochaine fois.

5 leçons tirées de cette petite expérience :

  1. Faire une liste ni trop courte, ni trop longue pour deux jours  
  2. S’assurer que tout ce que tu as prévu est dans tes cordes (budget, temps, accessibilité) 
  3. Partager ta liste avec quelques personnes pour la petite dose de pression 
  4. Demander l’avis de ton ou tes enfants pour être sûr de lui/leur faire passer de bons moments. (Bien sûr ceci est fonction de l’âge ! Mon fils aime dire « NON » hahahaha !)
  5. Ne pas se décourager ! 

Et toi ? Comment as-tu passé ton weekend ? T’es-tu sentie libérée du stress de la semaine ? 

Partager :