5 Attitudes qui détruisent l'estime de soi chez ton enfant
14 juillet 2022

L'estime de soi est la perception qu’à une personne d'elle-même. C’est avoir conscience de sa propre valeur. C’est également ce qui nous permet de fixer des limites, d’être en accord avec nos principes et de ne surtout pas laisser une tierce personne nous rabaisser. Lorsqu’un enfant à une bonne estime de lui, il devient un adulte épanoui.
A l'inverse, le manque d’estime de soi peut faire de lui une personne avec une personnalité évitante. Il aura tendance à attendre une validation externe pour prendre des décisions et ne vivra qu’à travers le regard des autres.
L’estime de soi est alors une des clés nécessaires à une bonne vie. Il est donc primordial qu’en tant que parents, nous l’incluons dans l’éducation de nos tout-petits, d'autant plus qu’il se développe à un bas âge.
Ce qui va suivre est une liste de 5 comportements envers nos enfants qui peuvent nous sembler anodins mais nuisent à leur estime de soi.
1) Comparer son enfant à ses frères et sœurs ou à d’autres enfants
Il faut bien le reconnaître, nous avons tous déjà été tenté de comparer notre enfant à un autre. Que ce soit pour l’amener à mieux faire ou pour lui faire comprendre ce qu’on attend de lui, comparer son enfant n’est pas la solution à adopter. En le faisant, on induit chez lui un énorme manque de confiance. On aura beau essayer de le faire de la meilleure façon que possible, le message qu’il reçoit est qu’il ne te suffit pas.
2) Associer des compliments au reproches
Ce n’est un secret pour personne, les compliments renforcent l’estime de soi. Ils sont d’autant plus importants lorsqu’on les reçoit à un jeune âge. Malheureusement beaucoup de parents les associent à des reproches. Un compliment suivi d’un reproche, n’en est pas un. Une fois qu’un reproche est fait, il efface le bien fondé du compliment. En effet, ton enfant ne se focalisera que sur lui. Il est important de faire attention à la formulation que tu utilises pour complimenter ton enfant. Si tu as par exemple l’habitude de dire “Je suis contente que tu aies rangé ta chambre. Tu ne trouves pas que c’est mieux que le bordel dans lequel tu étais ? ”; dis plutôt “Je suis contente que tu aies rangé ta chambre”.
3) Éviter de l’humilier en public
L’humiliation est un comportement qui nuit énormément à l'estime de son enfant. Elle blesse l’amour propre et porte atteinte à la dignité. La répétition de situations humiliantes conduira ton enfant à se rabaisser sans cesse et à se dévaloriser. Il est important que tu gardes à l’esprit que tout comme toi, les enfants sont sensibles à l’humiliation.
4) Avoir des attentes élevées
Qui ne voudrait pas que son enfant soit le meilleur à l’école ? Bien qu’on le veuille ardemment, ce n’est pas toujours le cas. Lorsqu’ils sont tout petits, nos enfants n’ont qu’une seule préoccupation, s’amuser. Il faut certes encourager l’excellence, mais n’oublie pas qu’en étant dur avec ton enfant, cela pourrait être un poids pour lui. Généralement les enfants ayant reçu une éducation dure, finissent par devenir de grands perfectionnistes. Ils ne sont presque jamais satisfaits d’eux et ont une énorme peur de l'échec.
5) Être verbalement violent envers lui
Trop souvent minimisée, la violence verbale détruit l’estime des enfants. Il s’agit de petites phrases souvent lancées sous l’effet de la colère qui blessent. Elles affectent la perception qu’ont les enfants d’eux. Il est important que nous fassions attention aux mots que nous employons car une fois utilisés, ils sont indélébiles dans l’esprit de nos enfants.
Nous ne cesserons de le dire, nous sommes les guides de nos enfants, alors accompagnons-les dans la vie présente pour un futur qu’ils se souhaitent.
Partager :