Blog Mère & Enfants

5 Attitudes qui détruisent l'estime de soi chez ton enfant

July 14, 2022





L'estime de soi est la perception qu’à une personne d'elle-même. Cest avoir conscience de sa propre valeur. Cest également ce qui nous permet de fixer des limites, d’être en accord avec nos principes et de ne surtout pas laisser une tierce personne nous rabaisser. Lorsquun enfant à une bonne estime de lui, il devient un adulte épanoui.

 

A l'inverse, le manque destime de soi peut faire de lui une personne avec une personnalité évitante. Il aura tendance à attendre une validation externe pour prendre des décisions et ne vivra qu’à travers le regard des autres. 

 

Lestime de soi est alors une des clés nécessaires à une bonne vie. Il est donc primordial quen tant que parents, nous lincluons dans l’éducation de nos tout-petits, d'autant plus quil se développe à un bas âge.

 

Ce qui va suivre est une liste de 5 comportements envers nos enfants qui peuvent nous sembler anodins mais nuisent à leur estime de soi.

 

 

1) Comparer son enfant à ses frères et sœurs ou à dautres enfants

 

Il faut bien le reconnaître, nous avons tous déjà été tenté de comparer notre enfant à un autre. Que ce soit pour lamener à mieux faire ou pour lui faire comprendre ce quon attend de lui, comparer son enfant nest pas la solution à adopter. En le faisant, on induit chez lui un énorme manque de confiance. On aura beau essayer de le faire de la meilleure façon que possible, le message quil reçoit est quil ne te suffit pas.

 

 

2) Associer des compliments au reproches

 

Ce nest un secret pour personne, les compliments renforcent lestime de soi. Ils sont dautant plus importants lorsquon les reçoit à un jeune âge. Malheureusement beaucoup de parents les associent à des reproches. Un compliment suivi dun reproche, nen est pas un. Une fois quun reproche est fait, il efface le bien fondé du compliment. En effet, ton enfant ne se focalisera que sur lui. Il est important de faire attention à la formulation que tu utilises pour complimenter ton enfant. Si tu as par exemple lhabitude de dire Je suis contente que tu aies rangé ta chambre. Tu ne trouves pas que cest mieux que le bordel dans lequel tu étais ? ; dis plutôt Je suis contente que tu aies rangé ta chambre”.


 

3) Éviter de lhumilier en public

 

Lhumiliation est un comportement qui nuit énormément à l'estime de son enfant. Elle blesse lamour propre et porte atteinte à la dignité. La répétition de situations humiliantes conduira ton enfant à se rabaisser sans cesse et à se dévaloriser. Il est important que tu gardes à lesprit que tout comme toi, les enfants sont sensibles à lhumiliation.

 

 

4) Avoir des attentes élevées

 

Qui ne voudrait pas que son enfant soit le meilleur à l’école ? Bien quon le veuille ardemment, ce nest pas toujours le cas. Lorsquils sont tout petits, nos enfants nont quune seule préoccupation, samuser. Il faut certes encourager lexcellence, mais noublie pas quen étant dur avec ton enfant, cela pourrait être un poids pour lui. Généralement les enfants ayant reçu une éducation dure, finissent par devenir de grands perfectionnistes. Ils ne sont presque jamais satisfaits deux et ont une énorme peur de l'échec.

 

 

5) Être verbalement violent envers lui

 

Trop souvent minimisée, la violence verbale détruit lestime des enfants. Il sagit de petites phrases souvent lancées sous leffet de la colère qui blessent. Elles affectent la perception quont les enfants deux. Il est important que nous fassions attention aux mots que nous employons car une fois utilisés, ils sont indélébiles dans lesprit de nos enfants.

 

 

Nous ne cesserons de le dire, nous sommes les guides de nos enfants, alors accompagnons-les dans la vie présente pour un futur qu’ils se souhaitent.

Partager :