Blog Mère & Enfants

C’est septembre, c'est la rentrée !

4 septembre 2020


La rentrée
La rentrée

C’est la rentrée ! Tous nos bouts de chou qui ne sont pas à leur première rentrée sont surexcités à l’idée de retourner à l’école. Ils ont le souvenir de moments fous avec les amis. Les mois passés à la maison n’ont fait qu’accroître leur intérêt pour l’école. Ils ne tiennent plus en place quand on leur en parle ! Pour eux c’est le moment de retrouver les compagnons de jeux !

Quant aux plus jeunes, ce n’est pas eux mais plutôt les parents qui ont un peu d’appréhension … ne sachant pas trop comment vont se dérouler les premiers jours dans un nouvel environnement, s’ils auront du mal à s’y adapter. 

Eh oui, de notre côté nous les parents, c’est un cocktail répit et inquiétude !


Les enfants à l'école
Les enfants à l'école

Chaque rentrée un pas vers l’émancipation


On pourrait croire que chaque rentrée est pareille… une inscription, des fournitures, une routine… Mais ça ne l’est pas. Une rentrée est le signe visible que notre enfant grandit. Il fait son chemin pour devenir cet homme ou cette femme qui nous rendra si fières. Il ou elle doit être prêt.e pour ses nouveaux défis. Notre enfant ne va pas seulement retrouver un environnement qu’il connait, il y aura aussi des changements (des amis qui sont partis, de nouveaux amis, un nouvelle maitresse…).

Généralement on ne pense pas à les préparer aux changements, on les laisse découvrir en se disant que c’est un enfant, que ça ne l’affectera pas et que ça lui passera …. Ce n’est pas évident.

Et si on faisait de cette rentrée la meilleure pour tous ? En faisant attention à ce que tu aurais pu appeler des détails par le passé et qui en vraie ne le sont pas !


L'école
L'école

Introduction d’une angoisse supplémentaire 


Nouvelle donnée dans notre équation rentrée, c’est la Covid19. Elle nous amène à être encore plus prudent que nous l’étions. Une nouvelle école ? La même ? Quelles dispositions ont été prises par l’école ? Est-ce rassurant ? Comment savoir quelle sera la bonne école ? Tant de questions !

Les recommandations t’aident beaucoup quand tu veux faire un choix, mais ensuite, fais-toi ta propre opinion en faisant une visite, des enquêtes. Tout simplement parce que ce qui est acceptable pour un ami, ou ta sœur peut ne pas l’être pour toi.

Il vaut certainement mieux savoir ton enfant en de bonnes mains pour ne pas avoir l’esprit à l’école au lieu de te concentrer sur ton travail. Un minimum de confiance en l’établissement où tu laisses ton enfant toute la journée t’évite de sur-stresser. A la fin de la journée, tu pourras faire ta petite enquête quand tu iras le chercher, lui demander de te raconter sa journée. 

 

Fournitures scolaires
Fournitures scolaires

La tradition de cahier en cahier


A cette époque où nous étions des écoliers, dans la liste des choses qui rendait la rentrée super-cool on retrouve :
  • De nouvelles affaires,
  • Retrouver les anciens amis, 
  • Se faire de nouveaux amis,
  • Sortir de la maison, 
  • S’amuser, s’amuser …
Sais-tu ce que ton enfant appréciera le plus ? Je n’en suis peut-être pas trop loin…. Eh oui rien n’a changé.

De mon côté on se prépare à commencer la pré-maternelle. Et pour moi, le symbole de l’école c’est le sac ! Mon bout de chou et moi, nous nous sommes entendus pour ne pas y déroger. Trop heureux d’avoir notre sac, nous avons fait nos essais et sommes trop pressés de le mettre au dos pour traverser la porte de l’école ! 

Mère et fille
Mère et fille

Il ne faut pas oublie le retour à la routine


Avec le retour à l’école on se dit qu’on les aura moins dans les pattes. On pense qu’on va peut-être souffler un peu. Cependant, ayons à l’esprit qu’il nous faut mettre une organisation en place pour éviter les retards par exemple, pour ne pas oublier son goûter, son ardoise … Clairement, soyons aussi prêtes que nos boules d’énergie.

Préparons-nous à reprendre des habitudes qui nous semblent lointaines comme se lever un peu plus tôt pour les préparer, faire les sacs la veille, vérifier s’il a des devoirs et aider à les faire … Je propose une petite checklist pour une matinée sans rush. Qu’en dis-tu ? 

La communication est très importante dans toute relation encore plus avec nos enfants. Il nous permet d’établir la confiance entre bébé et nous, de déceler où d’être avertie de ce qui ne va pas. Soyons très attentives et n’hésitons pas à poser des questions sur ses journées. 

Année brillante à tous nos bouts de chou ! 

Partager :