Blog Mère & Enfants

Des jeux pour éveiller nos enfants !

15 septembre 2020

Train en bois
Train en bois

Les premières années de nos enfants sont d’une importance capitale en particulier pour leur développement psychomoteur, leur sens d’observation, leur curiosité et surtout leur concentration. Cependant, mener des activités d’éveil avec les tout-petits n’est pas souvent facile parce qu’ils sont très vites distraits et déconcentrés. Il faut alors s’y préparer, s’y connaître et s’y prendre avec patience.

Il existe plusieurs activités de stimulation, d’éveil et de conditionnement pour la plupart ludiques qui nous aident à les suivre, les encourager et les soutenir à cette étape de leur vie où chaque enfant développe ses capacités sensorielles et cognitives, aiguise son sens de curiosité, de créativité, d’imagination, d’observation et de concentration.

Ci-dessous quelques jeux d’éveils que je te propose pour ton enfant fonction de son âge.

Lecture pour bébé
Lecture pour bébé

1) De 0 à 6 mois 

Lorsque ton bébé vient au monde, il ou elle découvre un tout autre univers qu’il ou elle doit apprendre à connaître et s’y adapter. A cette étape, ta présence est plus que vitale pour lui ou elle. Ton bébé doit constamment savoir que tu es là. Essaie autant que tu le peux, de pratiquer l’allaitement maternel ou lui donner le biberon en fixant son regard.

 

Hochet et berceau
Hochet et berceau

Une autre façon de prouver à ton bout de chou que tu es présent pour lui ou elle est de lui parler et surtout de jouer avec lui ou elle. Chante-lui des chansons et privilégie les peluches musicales. Ton bébé pourra ainsi apprendre à distinguer les sons. Il est également important que ton bébé soit en contact avec des couleurs chatoyantes. Cela lui permettra de développer sa vue. Tu dois donc faire attention aux couleurs que tu choisis que ce soit pour ses peluches ou pour tous autres objets qui lui sont destinés.


Jouets empilables
Jouets empilables

2) De 6 à 12 mois 

A cette phase, ton bébé découvre un peu plus le monde à travers ses sens du toucher, de la vue, de l’ouïe... Il ou elle touche à tout, aime mordiller, et essaye de développer ses facultés motrices.
C'est l'occasion de développer son sens de l'observation et sa compréhension de l'environnement.


Tu peux miser sur les tapis d’éveil, les anneaux de dentitions, les hochets, les jouets empilables, les boîtes à formes, et aussi les livres illustrés. La lecture est un moyen éducatif, ludique pour ton bébé. Dans ce sens, je te conseillerais les livres à toucher offrant des matières différentes que le bébé peut toucher, des livres colorés avec plein d’images attractives.

 

Dessiner
Dessiner

3) De 1 à 2 ans 

La motricité de ton bébé est un peu plus développée. Il ou elle aime courir, grimper, gambader et raffole des jeux en plein air. Dès que tu as un bout de temps, tu peux te promener avec lui, aller dans des parcs où vous pouvez vous balader en toute sécurité.
 
Pour les jeux, je te suggère les boîtes à formes ou cubes d’activités, les puzzles attrayants, les livres et surtout les cahiers de coloriage. Tu peux même essayer une œuvre d’art avec ses petites mains ou ses petits pieds. Il te faudra de la peinture (non-toxique) que tu pourras verser dans des assiettes en carton et une grande feuille blanche sur un sol lavable (ou couvert pour ne pas y laisser des taches de peinture) sur laquelle tu l’aideras à y laisser ses empreintes. Pourquoi pas à côté des tiennes ?

 

Vélo Spiderman
Vélo Spiderman

4) De 2 à 3 ans 

A partir de cet âge, ton enfant ressent le besoin d’avoir une pseudo autonomie. Il voudra faire certaines tâches tout seul. Il sera attiré par les activités d’un enfant plus âgé que lui.
C’est le moment de lui faire faire des petits jeux cachés sous forme de tâche. Tu peux lui demander de dessiner sur une feuille, sur un tableau ou faire de la peinture. Tu verras qu’il sera content d’avoir une « tâche à faire ».

Tu peux également l’amener à découvrir le modelage à travers la pâte à modeler. C’est également le moment idéal pour lui offrir un vélo à 4 roues. Il pourra dépenser son énergie dans cette activité. N’oublie pas de toujours le munir de protections.
 
Par ailleurs, à cet âge ton enfant devra commencer par mémoriser. Privilégie donc les jeux de mémoire comme les cartes représentant des animaux, des objets, des formes que l'on retourne et que l'on élimine dès que l'on a trouvé la paire.
 

Jouer à la plage
Jouer à la plage

5) De 3 à 5 ans 

Ça y est, ton petit bonhomme ou ta fillette arrive maintenant à exprimer ses préférences. Écoute-le et essaye, dans la mesure du possible, de satisfaire ses envies. Attention à ne pas craquer à tout instant ! C’est enfant qu’on apprend à être les manipulateurs que nous sommes. C’est un jeu que les enfants maitrisent bien. 
 
Ici, le but n’est pas d’éliminer tous les jeux précédemment cités mais plutôt les concilier avec ceux qu’il préfère. 
 
Voilà quelques idées et astuces que tu pourras déjà expérimenter. J’espère avoir contribué à tes choix de jeux et d’activités pour ton bout de chou. Laisse-moi tes questions, suggestions et autres préoccupations en commentaire.