Blog Organisation

8 Méthodes pour gérer son stress.

11 septembre 2022




Parlons de stress, notre compagnon, celui dont nous avons souvent du mal à nous défaire même quand nous le voulons bien. 


Comment se définit le stress ? C’est l’ensemble de ces réactions émotionnelles et physiques de l’organisme face à une situation particulière ou à des facteurs appelés « stresseurs ». L’approche d’un entretien, d’une présentation orale devant un public ou encore quand nous sommes face à un danger, une situation qui nous affecte. 


Personne n’est à l’abri du stress. Parfois, il se manifeste sur une courte durée et n’est pas excessif. Dans ces cas, on parle de stress naturel. Lorsqu’il devient chronique, il peut être considéré comme étant pathologique avec des conséquences telles que les problèmes digestifs, les céphalées, les troubles de sommeil et d’autres atteintes physiologiques. 


Actuellement, le stress est sans aucun doute l’un des plus grands maux du monde. Mal géré, le stress peut avoir des effets désastreux sur l’organisme. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de savoir l’évacuer. La gestion du stress peut se faire de façon préventive, en menant régulièrement des actions pour réduire au maximum notre vulnérabilité au stress et pouvoir mieux le contenir, ou de façon curative, au moment précis où il faut faire face à une situation particulière. 


Pour une gestion préventive, voici ci-après, 8 méthodes qui te permettront d’évacuer ton stress. 






1) Faire du yoga ou des exercices de relaxation ou de respiration 

Le yoga est bien connu pour être une technique déstressante et relaxante. C’est la pratique d’un ensemble de postures et d’exercices de respiration qui vise à unifier l’esprit et le corps. Il te permettra de chasser tes angoisses et d’accroître ton endurance musculaire. Trouve-toi un temps libre et fais-le une ou deux fois par semaine. Tu trouveras des vidéos de yoga pour débutant sur YouTube. 



2) Méditer

La médiation en pleine conscience est une pratique qui te permettra d’être beaucoup plus sereine, plus attentive et concentrée. Elle consiste à prendre conscience de ses pensées, les laisser venir et partir. Trouve-toi un endroit calme et installe-toi dans une position confortable. Concentre-toi sur ta respiration. Ton corps se détendra au fur et à mesure. La méditation peut se pratiquer comme on veut : assis normalement ou encore couché. La seule chose qui compte est que tu puisses te concentrer sur tes pensées. 






3) Développer sa créativité

On ne va pas se mentir, notre enfance est l’un des meilleurs moments de notre vie. Parfois, il faut s’éloigner de sa vie d’adulte et revenir à l’insouciance de notre enfance, le temps d’un moment. Il existe des cahiers de coloriage pour adultes. Faire des choses que tu aimais faire lorsque tu étais plus petite, qu’en penses-tu? En te concentrant sur ta nouvelle activité, tu pourras éloigner le stress qui t’envahit. 



4) Se couper de la technologie

Les e-mails, la sonnerie du téléphone, les sms, les notifications etc sont loin d’être apaisants. Ils nous prolongent dans une quiétude quotidienne et augmentent notre niveau de stress. Je te conseillerais donc de t'en éloigner un moment et de te vider l’esprit. 





5) Prendre des nouvelles de tes proches

Il nous arrive parfois d’être tellement sous l’emprise de nos problèmes que nous oublions que nous ne sommes pas seules. À quand remonte la dernière fois que tu as discuté avec tes parents, tes frères ou tes amis ? Prends ton téléphone et appelle-les. Je suis certaine que tu te sentiras mieux. Tu peux également partager avec eux ce qui te tracasse ; parler ça fait énormément de bien. 



6) Lire

Se plonger dans un bon livre, nous permet non seulement de voyager, mais aussi d’améliorer notre moral. La lecture rend heureux. Elle te permettra de t’éloigner de tes soucis et de choisir ta destination de rêve. 




7) Écouter de la musique

La musique n’est pas qu’un outil de fête. Elle permet d’améliorer notre humeur et de déstresser. Elle est même utilisée pour soigner certains maux. Crée-toi une playlist spéciale “anti-stress”. Ajoutes-y tes chansons préférées et savoure-les quand ça ne va pas. 



8) Écrire

Parfois le meilleur moyen d'évacuer son stress est d’affronter les causes de ton stress. Prends un carnet et notes-y tes craintes. Fais en sorte de ne pas t’y plaindre, mais plutôt de relativiser. Par exemple, au lieu d’écrire, «Je ne sais pas si je pourrai m’en sortir avec ce dossier », écris plutôt «je rencontre beaucoup de mal à finaliser ce dossier, mais je sais que je m’en sortirai ». Tu peux même écrire tes qualités que tu apprécies. Il n’y a aucun mal à se complimenter de temps en temps, n’est-ce pas ? 



En ce qui concerne la gestion curative du stress, les quelques astuces ci-dessous peuvent t’aider à évacuer ton stress. Il s’agit de : 

-  Respirer profondément ; 

-  Boire quelques gorgées d’eau ; 

-  Regarder quelques images inspirantes ou des photos de tes proches.

 


Bien que n’ayant pas été exhaustif, j’espère de tout cœur que cet article t’aidera à évacuer le flux de stress que tu as emmagasiné ces derniers jours. 
Sinon, quelles sont tes astuces « anti-stress » les plus efficaces ? 

Partager :