Blog Mère & Enfants

Comment assurer une habitude alimentaire saine pour nos enfants

15 avril 2021





L’une des préoccupations majeures pour un parent est de réussir à faire adopter à ses enfants une bonne hygiène de vie. Et hygiène de vie rime avec alimentation saine. Mais c’est un exercice difficile quand il s’agit des tout petits.


Mettre en place une alimentation équilibrée pour eux n’est pas toujours tâche facile. Car les enfants préfèrent manger sucré. Il va falloir les amadouer et leur inculquer les habitudes nécessaires à une alimentation saine et équilibrée. 


Ces quelques lignes te sont consacrées pour t’aider à guider ton enfant sur le chemin d’une alimentation saine. 








Un repas équilibré

Le besoin nutritionnel d’un enfant n’est pas le même que celui d’un adulte. Du fait de leur jeune âge et de la fragilité de leur organisme, l’alimentation des enfants doit être spécifique. Elle doit répondre à tous leurs besoins afin d’assurer une bonne croissance staturo-pondérale. 


Nos enfants ont besoin de trois repas et d’une à deux collations par jour. Généralement nous considérons qu’une assiette remplie est synonyme de repas équilibré. Non ! Un repas est équilibré quand il contient en proportion raisonnable, des aliments provenant de la classe des glucides, des lipides et des protides ou s’il contient au moins un aliment des 5 principaux groupes alimentaires de la pyramide alimentaire (céréales, produits laitiers, fruits, légumes, viande). 







Il est également important que ton enfant s’hydrate bien car nos bouts de chou ont tendance à rejeter l’eau parce qu’elle n’est pas sucrée. Je te conseillerais de l’habituer à boire de l’eau sans avoir nécessairement soif et de toujours le munir d’une petite gourde lorsqu’il sort.


Par ailleurs, l’alimentation de ton enfant doit inclure une variété de saveur pour qu’il ne s’en lasse pas. Dès que tu sens que son estomac peut tolérer certains mélanges, ne t’en prive pas. Il sera content de découvrir de nouvelles saveurs. 


Il nous est parfois difficile, du fait de la fatigue, de cuisiner des repas sains pour nos enfants. Une petite astuce est de cuisiner des repas simples et de prévoir à l’avance les repas à cuisiner. Si tu manques d’inspiration pour la cuisine, tu peux consulter des livres de recettes ou simplement faire des recherches sur Youtube et/ou sur Google.


N’oublie pas de faire attention à la portion de sel et d’huile que tu utilises pour tes repas. 






Amener son enfant à manger sain 

Une chose est de cuisiner un repas sain et équilibré, une autre est d’amener ton enfant à le manger. Généralement nos tout petits préfèrent soit manger tout ce qui est sucré, soit grignoter. Il te sera difficile de l’amener à consommer des légumes. Il n’en veut souvent pas. 


Pour y remédier, tu peux miser sur des repas colorés. Introduis donc dans son repas des aliments colorés. Plus c’est beau, plus il sera curieux d’en goûter. Une autre astuce est d’utiliser une assiette compartimentée, chaque compartiment devant contenir une portion du repas. Tu pourras ainsi à l’aide de ces compartiments, initier une sorte de jeu. Dis lui par exemple, que les carottes ne se sentent pas aimées parce qu’il ne les a pas touché durant tout le repas. Par cette technique, il pourra manger un peu tout ce dont son assiette est composée. Je suis sûre que de ton côté, tu connais aussi plusieurs autres petites astuces qui amèneront ton enfant à manger son repas (je serais ravie que tu les partages avec moi en commentaires). 


Une autre manière d’inciter ton enfant à manger sainement est de l’inviter à la cuisine. A partir d’un certain âge, ton enfant développe un besoin d’autonomie. J’en avais parlé dans l’article sur les jeux d’éveils. Tu peux en profiter pour l'inviter lorsque tu cuisines. Mets lui un petit tablier, il en sera ravie et ça te fait moins de lessive. Confie-lui de petites tâches, demande-lui de goûter certains repas. Cela ne pourra qu’attiser son appétit. Ce sera également un moment pour toi de passer du temps avec lui et de tisser des liens encore plus fort. Tu pourras par exemple lui demander de te raconter sa journée ou d’aborder un tout autre sujet. 


Voilà quelques conseils et astuces que tu pourras déjà expérimenter. Je reste toujours à ta disposition pour tes questions et autres préoccupations à travers tes commentaires. 

Partager :