Blog Mère & Enfants

En route vers l’autonomie !

July 02, 2022




À l’arrivée de notre loulou, le premier ou la première, puis que l’expérience est nouvelle, on a du mal à lâcher prise (c’est le cas de plusieurs parents). Résultat… l’indépendance prend du retard !


Sans penser au long terme, pour gagner du temps à l’instant, l’initiation à l’indépendance est remise à plus tard. C’est compréhensible ! Donner un coup de pouce à notre loulou est l’option la plus simple pour maman qui est débordée. 


Par exemple, pour manger, notre loulou est attaché.e et reçoit ses bouchées à la cuillère pour ne pas le/la laisser tout salir. 

Finalement, on n’est pas si pressé pour l’apprentissage de la propreté. On peut lui laisser sa couche au lieu de lui proposer le pot toutes les heures ou devoir gérer ses fuites et accidents… 

La liste est longue !







Avec mon fils aîné, j’ai fait l’expérience de la sur-protection, j’ai voulu gagner du temps, raccourcir les tâches et j’ai freiné sa quête d’autonomisation. Aujourd’hui, j’en fais les frais. Mon petit monsieur adore que je prenne soin de lui et n'arrive pas à faire certaines choses tout seul. Heureusement qu’il n’est pas tard pour se rattraper. Je suis encore plus motivée maintenant que j’ai conscience de l’impact de ce processus sur sa personnalité, de son importance dans son éducation et que c’est un bon moyen pour lui inculquer les valeurs qui l'aideront dans sa vie d’adulte.


Aujourd’hui, ils sont deux, mes méthodes sont différentes. Le passage à l’autorisation demande beaucoup d’énergie, de la patience, de la patience, de la bienveillance et du temps. Depuis que j’ai de l’aide, je m’organise mieux pour accompagner mes enfants dans leur passage progressif à l’autonomie… 


Je suis heureuse d’avoir intégré dans notre quotidien, des habitudes qui permettront à mes enfants de décider de ce qui leur convient, d’avoir confiance en eux, d’être épanouis, responsables, de s’intégrer facilement, d’apporter de l’aide aux autres. Puisque chaque enfant est différent, ils n’évolueront pas au même rythme. Le savoir me permet d’être patiente et de ne pas faire de comparaison. Je reste observatrice et à leur écoute.





Découvre à la suite mes nouvelles habitudes ! Si comme moi, tu veux accompagner au mieux tes enfants dans cette quête, elles pourront t’aider. 



1) Encourage-le/la 

Il est important que ton enfant sache que tu as confiance en lui et en ses capacités. Plus tu l’encourageras, plus il voudra prendre des initiatives. Cela l’amènera à dépasser ses limites et à progresser rapidement. 


2) Enseigne-lui des choses progressivement 

Nos enfants ont parfois l’envie d'effectuer des tâches qui surpassent leurs capacités. Dès qu’il est en âge de comprendre, explique-lui pourquoi il ne peut pas effectuer certaines tâches. Tu pourrais essayer la formulation suivante “Je sais que tu as envie de faire X comme maman, mais tu risques de te blesser, que dirais-tu d'aider plutôt maman à faire Y”. Par cette technique, tu pourras lui enseigner progressivement les tâches adaptées à son âge. Après avoir effectué la tâche avec lui, laisse le faire sous ta supervision. Dès que tu jugeras qu’il a compris comment faire, tu pourras alors le laisser faire tout seul. 


3) Garde-toi d’intervenir 

Ton enfant sera parfois frustré de ne pas réussir une tâche. Le faire à sa place, n’arrangera pas les choses. Il est important que tu gardes ton calme et que tu l’encourages. Tu peux par exemple lui dire que tu comprends sa frustration et/ou lui rappeler que tu as confiance en lui. Une autre astuce est de faire référence à ses dessins animés préférés. Dis-lui par exemple qu'en ne se décourageant pas comme ladybug, il finira par réussir. 








4) Laisse-le/la prendre des décisions 

Pas de panique ! Il ne s’agit pas ici de prendre de vraies décisions, mais plutôt de faire des choix dirigés. Le but est d’offrir à ton enfant l’occasion de faire des choix sans qu’il n’ait réellement un pouvoir de décision. Tu peux par exemple lui demander s’il préfère porter son t-shirt rouge ou celui bleu ; marcher tout seul ou te tenir la main... Il sera obligé de faire un choix parmi tes propositions et serait ravi d’avoir eu son mot à dire. 


5) Ne le/la surprotège pas

Ce n’est certainement pas la chose la plus facile à faire. Il m'arrive d’ailleurs de frôler la crise cardiaque lorsque mon enfant décide de faire une tâche que je considère dangereuse. 

Cependant 7 fois sur 10, il ne se produit rien. Notre besoin de sur-protection peut être un frein à l’autonomisation de nos tous petits. 


6) Aménage la maison pour lui /elle

Afin de faciliter son autonomie, il est important que ton enfant soit dans un environnement adapté. Tu peux par exemple lui acheter le matériel nécessaire aux tâches qui suscitent son attention. S'il a déjà tenté de t'aider à faire le ménage, tu peux lui acheter un petit balai et une pelle afin qu’il puisse le faire sur un petit territoire. Tu pourrais également lui aménager un petit espace dans la cuisine avec une petite table, une chaise et des couverts en plastique. 







7) Construis-lui une petite routine 

La construction d’une petite routine pour nos petits bouts de choux est indispensable à leur autonomisation. En répétant chaque jour cette routine, il pourra par la suite le faire tout seul. Cela lui permettra également d'être discipliné. Il peut par exemple chaque matin, faire son lit, se brosser, se laver et s'habiller. 


8) Responsabilise-le 

Il est important que ton enfant apprenne très tôt le sens des responsabilités. Son jeune âge ne devrait pas être un frein à sa responsabilisation. Tu peux par exemple lui confier une petite tâche que tu penses adapter à son âge et veiller à ce qu'il l’accomplisse correctement Je suis certaine qu’il en sera ravie. 



En plus, je stimule leur créativité, j'apprend au plus grand à gérer les conflits avec son frère, les tâches sont des jeux et non des corvées. Voilà quelques unes des astuces que j’expérimente. Il arrive que le retard, la fatigue peuvent pousser à faire les choses à leur place. Sois tolérante avec toi-même et patiente avec les enfants ! 



@credit image : Les apprentis parents



Quelles sont tes astuces ? Laisse-moi aussi quelques unes en commentaires.

Partager :